Enchantée, ravie de faire votre connaissance.
Je suis Marie, l’administratrice du site que vous êtes en train de visiter et qui porte mon nom.
Se présenter de manière brève mais tout de même complète est un exercice assez difficile, c’est la raison pour laquelle je vais me présenter à partir de quelques mots-clefs qui figureront parmi les plus utilisés tout au long de la vie de ce site.
Tout d’abord, je commence par le terme Photographie. La photographie est devenue mon passe-temps, mon hobby à l’âge de 15 ans. Notre histoire a commencé lors d’un cours d’arts plastiques au collège lorsque j’étais en troisième. Le dernier sujet de l’année pouvait être réalisé sur le thème et le support de notre choix, c’est alors que j’ai décidé de travailler sur une série de photographies de chats à la manière de. A partir de là, je n’ai jamais perdu de vue cet art. Parfois c’est l’amour fou entre nous, comme aujourd’hui lors de la création de ce site, parfois c’est la guerre et je ne touche plus à mon boitier pendant plusieurs mois.
Ensuite, je souhaite aborder une déclinaison de la photographie que je nomme la iPhotographie. C’est une nouvelle façon de photographier, à partir de son smartphone et plus particulièrement de son iPhone. Dégainer son mobile, faire glisser son doigt sur l’écran et immortaliser l’instant, tout ceci en moins de 5 secondes sans avoir à transporter réflex, objectifs et trépied. S’amuser ensuite avec les applications de retouche et partager le résultat final sur les réseaux sociaux est un vrai régal pour moi. Ma manière de photographier a été totalement transformée lorsque j’ai eu un iPhone entre les mains. J’ai laissé beaucoup plus de place à l’improvisation, à l’instantanéité, mettant de côté la composition et la mise en scène.
Angers : Ma ville, mon amour. J’y suis née et j’y vis depuis 22 ans. Tout au long de ces années, j’ai eu le temps de la voir se transformer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une ville agréable à vivre et à faire découvrir. Une humeur photographique = un quartier. La photographie m’a permis de me réconcilier avec elle lorsque je ne me sentais plus à l’aise au sein de ses remparts, je l’ai redécouverte et je l’apprécie chaque jour un peu plus que la veille.
Vient le tour de Nantes, une ville bien plus grande qu’Angers que j’apprécie particulièrement. L’accès très simple en TER me permet de visiter régulièrement cette ville et d’y flâner. Je suis loin de bien la connaître, mais je la découvre au fur et à mesure de mes aventures dans ses rues. C’est très agréable de pouvoir s’évader à seulement 100 km de chez soi et de découvrir un endroit auquel son œil photographique n’est pas habitué … J’espère être capable de la sublimer à travers mes photographies dans peu de temps.
Enfin, je parlerais bien de Gestion, même si cela n’a pas grand chose à voir avec la photographie. En effet, beaucoup de gens rêvent de faire de leur passion leur métier. Moi je ne rêve pas de vivre de la photographie. Mais je suis passionnée de gestion d’entreprise, et pour le coup j’en fais mon métier. Je viens de terminer mes études dans ce domaine et je suis en train de créer une entreprise. Mais comme l’avenir est incertain et que deux plans valent mieux qu’un, je cherche également un emploi dans ce domaine.
Bien d’autres mots-clefs reflétant ma vie et mon œuvre pourraient être utilisés ici, et j’aimerais le faire, mais je pense qu’il faut savoir s’arrêter à un moment donné. Cette petite autobiographie pourra évoluer elle aussi, les choses n’étant figées que sur une photographie.
Bonne visite !
Marie BIEBER
Comments are closed.