Open Float Tube d’Angers – 15/06/2014 – Feneu

Le Float Tube est une petite embarcation gonflable, à mi-chemin entre un simple siège et un bateau de type Zodiac, permettant aux pêcheurs d’accéder à n’importe quelle zone fluviale, en s’aidant tout simplement de battements de jambes.

Ce dimanche 16/06/2014, le 3ème open Float Tube d’Angers avait lieu à Port Albert (Feneu), cette compétition entre dans le cadre du Championnat de France de pêche en Float Tube.

Les 52 compétiteurs, venant en majorité de la région mais aussi d’un peu plus loin, ont commencé à gonfler leurs embarcations et mettre en place leur matériel à partir de 7h00 du matin. Aux alentours de 8h15, une fois tous les pêcheurs plus ou moins préparés, un petit briefing autour d’un café a eu lieu. Ce dernier a commencé par la présentation du nouvel arbitre par le président d’Angers Pêches Sportives, puis il a continué par un rappel des règles élémentaires, pour terminer par l’appel des différents compétiteurs. Les pêcheurs sont ensuite retournés près de leurs Float Tubes, alignés tout au long de la cale de mise à l’eau, afin de terminer leur mise en place, d’enfiler leur combinaison étanche et leurs palmes pour finir par se mettre à l’eau.

Le début de la compétition a été donné à 9h10, après la traditionnelle photo de famille, et c’est à ce moment que tous les pêcheurs se sont mis à palmer pour rejoindre les coins qui les intéressaient sur le parcours de 6 km. Certains compétiteurs se sont précipités vers les endroits où ils avaient pris du poisson l’année précédente, tandis que d’autres découvraient les lieux tranquillement. Moins d’une heure après le début de la manche, Emma a sorti le premier poisson : un brochet de 62cm. Ce dernier a été remis à l’eau après avoir été mesuré par les commissaires. Cela est le principe de la pêche sportive, remettre le poisson à l’eau immédiatement après avoir été pêché et mesuré, c’est ce que l’on appelle également le « no-kill ».

Tout au long de la journée, les pêcheurs sont tombés sur de nombreux poissons non maillés, c’est à dire que ces poissons avaient une taille inférieure à la taille minimale requise pour qu’ils soient considérés comme valables. Les écho-sondeurs indiquaient tout de même une forte concentration de beaux poissons sous les lignes à haute tension, cependant les règles du jeu interdisaient de pêcher sous ces lignes électriques sous peine de sanction voire même d’exclusion. Plus les heures passaient, moins les pêcheurs étaient visibles sur la rivière. En effet, ils se sont tous mis à taquiner le poisson caché sous les arbres, tout près du bord, afin de marquer des points pour le classement final.

A 16h10, la fin du concours a retenti. Les compétiteurs les plus près de la cale de mise à l’eau sont sortis très rapidement de l’eau. D’autres, à plusieurs kilomètres du point de ralliement, et très fatigués, se sont fait tracter par les bateaux des différents commissaires. S’ils étaient rentrés en palmant, ils en auraient eu pour plusieurs heures. La journée s’est terminée par la création du classement final et la remise des lots aux trois premiers. Le vainqueur a pêché 5 perches, entre 20 et 25cm, sur les 7 heures de la compétition. Parmi les différentes prises figuraient, entre autres, un sandre de 42.7cm, un brochet de 62cm, un silure de 1m01.