Lors d’une balade le long des berges de Maine et plus particulièrement le long du Quai Tabarly a Angers, le 05/10/2013, j’ai eu l’occasion de constater, avec horreur, la quantité de déchets gisant dans l’eau et les herbiers (cf. Album Facebook).
Cette vision m’a immédiatement fait réagir et j’ai ainsi envoyé un tweet accompagné d’une photo à la ville d’Angers pour obtenir quelques explications sur les raisons de ce laisser-aller.
Quelques minutes plus tard, une personne du service communication de la municipalité m’a répondu en désengageant immédiatement la responsabilité de la Mairie, rejetant la faute sur le Conseil Général de Maine-et-Loire. L’explication se trouvait dans la répartition de la gestion du domaine public fluvial entre ces deux collectivités. Cependant, cette personne a tout de même fait passer le message aux bonnes personnes puisque cette partie du Quai Tabarly a été nettoyée le 08/10/2013.
La discussion a été suivie par plusieurs twittos, dont Anthony PASCO, journaliste au Courrier de l’Ouest, qui a fait écho du débat auprès de Pascal REVEILLON, secrétaire adjoint de l‘Ablette Angevine. Ce dernier m’a par la suite contactée via Facebook pour me présenter quelques actions qu’il mène pour la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, à Angers.
C’est ainsi, après quelques discussions, qu’il m’a conviée à réaliser un reportage photo lors de l’action citoyenne de nettoyage de berges de Maine qui allait avoir lieu le 12/10/2013. Cette action était à l’initiative de Narcisse PLARD, moniteur guide de pêche à l’Ablette Angevine, avec l’appui de Pascal. Plusieurs familles ayant des enfants qui ont participé aux écoles de pêche l’été dernier étaient invitées à se joindre à ce mouvement citoyen.
Samedi 12/10/2013, nous avions rendez-vous à 9h00 Quai Tabarly pour réaliser cette action. Pascal et son fils Valentin m’ont accueillie, puis nous avons rejoint Narcisse et Anthony qui nous attendaient pour prendre le café. Peu de temps après, une maman et ses deux enfants nous ont rejoint, puis une seconde maman, elle aussi avec ses enfants. Enfin, un dernier petit garçon a été déposé sur le lieu de rassemblement, nous étions au complet (les autres familles ne s’étant pas déplacées par peur de la pluie qui était tombée toute la nuit).
Après quelques explications sur la manière dont l’opération allait se dérouler et un bref historique des opérations précédentes, puis après l’équipement de chacun avec gants, seaux et sacs poubelle, nous avons commencé le nettoyage. Une équipe s’occupait des berges depuis les quais tandis qu’un duo constitué par Narcisse et Valentin s’équipait pour nettoyer depuis la Maine en Float Tube.
Durant trois heures, nous avons longé le Quai Tabarly, la Cale de la Savatte, le Quai des Carmes, ensuite nous avons traversé le Pont de Verdun, puis longé une partie du Quai Ligny. Nous nous sommes arrêtés des dizaines de fois pour ramasser des déchets en tous genres : bouteilles en verre et en plastique, prospectus et papiers divers, paquets de cigarettes et boites de nourriture à emporter, mais aussi différents éléments de mobilier urbain tels que des poteaux et barrières. A chaque arrêt le constat n’était que désolation et les enfants étaient choqués par ce qu’ils pouvaient ramasser.
En fin de matinée, à 12h00, nous avons déposé la totalité des déchets ramassés dans une zone définie avec la municipalité, le long du Quai Ligny, afin que les services de la voirie puissent venir collecter tout ce que nous avions ramassé. Nous avons été rejoints par les garçons qui venaient d’arriver sur la rive en float tube et nous avons clôturé l’opération par un bilan de la matinée et quelques réactions et conseils.
Les enfants ayant participé à cette opération, ainsi que les adultes, ont été très touchés par ce manque de civisme et la dégradation de la nature qui en est conséquence. Chacun a promis d’en parler à son entourage, ses amis, sa famille, ses camarades de classe, pour essayer de faire avancer les choses. Les cartes de visite et numéros de téléphone ont été échangés, en attendant la prochaine opération de nettoyage.
Pour terminer, je vous invite à participer aux différentes actions de ce type, menées toute l’année à Angers et ailleurs. Plus nous serons nombreux, plus le nettoyage sera efficace, et plus nous pourrons alerter l’opinion publique. Une telle action est l’occasion de passer un moment agréable, à l’air libre, et de découvrir des gens très sympathiques, passionnés de nature et ayant envie de partager cette passion. Quelques heures de votre temps peuvent améliorer le quotidien de chacun !
Comments are closed.