Le Groupement d’Entraide Mutuelle – GEM La Vie et l’association Simon de Cyrène Anjou ont souhaité mettre en place, au début de l’année 2015, une exposition photographique intitulée « Handicap, un autre regard : de l’invisible au visible … « .
Les adhérents du GEM La Vie et de Simon de Cyrène Anjou ont tout d’abord travaillé sur les grands axes qu’ils souhaitaient mettre en avant à travers la photographie, qui furent au nombre de 4 : L’image de soi, la fragilité, l’insertion dans la société, l’interdépendance. Puis, ils ont pensé à la manière de mettre en scène plusieurs situations correspondantes à chaque thème, chaque photographie devant mobiliser une ou plusieurs personne(s), des lieux divers et variés …
Une fois les choses définies, 3 photographes ont été sollicités. Au départ, il a fallu prendre contact avec les différents acteurs du projet pour essayer de bien cerner leurs idées et leur apporter d’éventuelles autres pistes de travail. Une fois que tout le monde fût d’accord, les photographes se sont mis au travail pour tout immortaliser, que ce soit au GEM, dans différents lieux de la ville ou sur les lieux de travail des personnes désignées comme modèles.
L’exposition ainsi créée a été itinérante, voici les lieux ont elle a été mise en place :
– du 18 mai au 21 mai au Centre Saint Jean (rue Barra, Angers)
– du 26 mai au 5 juin, à l’IRCOM (23 rue Edouard Guinel, Les Ponts de Cé)
– du 8 juin au 19 juin, à la Cité des Association (Bd du Doyenné, Angers)
– samedi 27 juin de 12h à 17h, au Centre Commercial Fleur d’Eau (Place Mondain Chalouineau, Angers)
Différents acteurs institutionnels et associatifs souhaitent que cette exposition soit mise en place dans leurs locaux, l’itinérance reprendra donc après l’été.
Comments are closed.